Girls' World - Every Girls' Dream -
Le mariage des enfants, défini comme le mariage officiel ou l'union officieuse d'un enfant de moins de 18 ans, est une menace réelle pour de nombreux garçons et filles, bien que ses victimes soient en grande majorité des filles. Le mariage des enfants est une pratique courante qui peut condamner à une vie de malheur et de privation.

Les chiffres montrent que les filles qui sont mariées très jeunes abandonnent souvent leurs études et tombent enceintes. La mortalité maternelle touche lourdement les jeunes filles de 15 à 19 ans, puisque chaque année, dans le monde entier, 70 000 d'entre elles meurent des complications de la grossesse ou de l'accouchement. Si une femme devient mère avant l'âge de 18 ans, le risque que son enfant meure pendant la première année suivant sa naissance est 60 % plus élevé que si la mère est âgée de plus de 19 ans. Même si l'enfant survit, il a plus de risques de naître avec un poids insuffisant, de souffrir de sous-nutrition et de problèmes de développement physique ou cognitif. Les filles que l'on marie alors qu'elles sont encore enfants sont davantage exposées à la violence, aux abus et à l'exploitation. Enfin, les enfants victimes de mariage forcé sont souvent séparés de leur famille et de leurs amis, et ne sont pas libres de participer aux activités de leur communauté, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le bien-être physique et mental de ces jeunes filles.

Dans les pays où la pratique est courante, le mariage des enfants a valeur de norme sociale. Le mariage des filles de moins de 18 ans est enraciné dans une culture de discrimination et d'inégalité des sexes. La pratique encourage les grossesses précoces et les grossesses à répétition, tout en donnant aux garçons un accès préférentiel à l'éducation. Le mariage des enfants est aussi une stratégie qui contribue à la survie économique des familles, qui marient leurs filles très jeunes pour avoir moins de bouches à nourrir [1][2].

Chaque année, 15 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Soit 28 filles par minute. Ou 1 fille toutes les 2 secondes [3].



[1] https://www.unicef.org/protection/57929_58008.html

[2] https://www.unicef.org/sowc09/

[3] http://www.girlsnotbrides.org/about-child-marriage/