Girls' World - Red: The Colour of Your Shame -
On ne choisit pas plus de naître fille ou garçon qu'on ne choisit de respirer : c'est la nature qui nous fait comme ça.
Les enfants de sexe féminin auront un jour leurs règles, et ce n'est pas non plus un choix. Les règles, aussi appelées menstruations, font partie du cycle reproductif féminin, et commencent lorsque les filles atteignent la maturité sexuelle, généralement à la puberté (entre 12 et 15 ans) ; dans des cas plus rares, elles peuvent commencer dès 8 ans. Le cycle menstruel est causé par les changements naturels qui se produisent à intervalles réguliers dans l'appareil reproducteur de la femme (notamment dans l'utérus et les ovaires), et ce sont ces changements qui rendent la grossesse possible. Ce cycle est nécessaire à la production d'ovocytes, et à la préparation de l'utérus pour la grossesse [1].

Bien que le cycle menstruel fasse partie du cycle naturel de l'existence humaine, les tabous relatifs aux règles sont quasiment universels : les règles sont perçues comme sales ou honteuses, sujet qu'il ne faut pas aborder en public [2].

Des tabous similaires existent dans toutes les religions [3]. Il est difficile de savoir dans quelle mesure les doctrines religieuses concernant les menstruations sont encore appliquées, mais dans certaines parties du monde, les filles sont encore « punies » pour ce sang de la honte.

Dans certaines régions rurales de l'ouest népalais, des milliers de filles et femmes hindoues observent le Chhaupadi. Lorsqu'elles ont leurs règles, elles sont considérées comme « impures » : elles n'ont pas le droit d'entrer dans leur maison et sont contraintes de vivre à l'étable ou dans des huttes précaires. On leur interdit même de consommer des aliments nutritifs, d'aller au temple ou à l'école, et de toucher les animaux ou les hommes [4].

Ce travail a été réalisé en février 2017. Le mercredi 9 août 2017 le parlement népalais a réussi une loi qui criminalise Chhaupadi. La législation entrera en vigueur dans un an [5].



[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Menstrual_cycle

[2] https://aeon.co/essays/throughout-history-and-still-today-women-are-shamed-for-menstruating

[3] http://ispub.com/IJWH/5/2/8213#

[4] Documentary produced for Ministry of Women, Children and Social Welfare, Mainstreaming Gender Equality Program (MGEP) and United Nations Development program (UNDP) by Creative Arts & Media Association (CAMA) 2004. https://www.youtube.com/watch?v=6mZlXIfUrgA http://www.who.int/reproductivehealth/publications/violence/9789241564625/en/

[5] http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-40885748